Quelles différences entre une pergola bioclimatique et une pergola à toit rigide?

A l’origine, la pergola est une structure sur laquelle des plantes grimpantes poussent pour offrir un espace ombragé et aéré en été. L’hiver, les feuilles tombent et laissent le soleil filtrer à travers la pergola. La pergola classique fonctionne donc par un système de régulation naturelle de l’ensoleillement. La pergola bioclimatique s’inspire du principe de fonctionnement de la pergola traditionnelle en y intégrant de nouvelles technologies. Voyons ensemble les principales différences entre une pergola bioclimatique et une pergola à toit rigide.

Des lames orientables de la pergola bioclimatique

La principale différence entre une pergola à toit rigide et une pergola bioclimatique se trouve dans les lames orientables. Alors que la pergola est une structure rigide, la pergola bioclimatique s’adapte aux changements météorologiques. Vous orientez les lames en fonction de la position du soleil pour tirer le meilleur parti des conditions extérieures. Les lames jouent alternativement le rôle de protecteur contre le soleil et de climatiseur. Un moteur permet de contrôler précisément l’ouverture des lames. Il est possible de complètement automatiser le réglage des lames grâce à un capteur pluie/vent/gel placé au niveau de la pergola.

Les lames orientables selon la saison. En été, les lames ombragent l’espace de vie sous la pergola. L’air chaud est aspiré en dehors par une faible ouverture des lames, ce qui permet de faire circuler l’air sous la pergola. Vous restez au frais grâce à une légère brise sous la pergola bioclimatique. Au printemps, comme en automne, la pergola bioclimatique 4x3 vous protège du vent et de la pluie et s’ouvre lorsque le soleil est de passage. En hiver, maintenez les lames ouvertes pour laisser un maximum de lumière éclairer et réchauffer votre pièce attenante.

L’étanchéité de la pergola bioclimatique

Une fois les lames orientables complètement refermées, celles-ci forment un toit étanche à 100 %. Un détecteur de pluie branché à la pergola bioclimatique pas cher permet d’automatiser ce processus. Dès les premières gouttes de pluie détectées, les lames se ferment. Vous pourrez ainsi profiter de votre terrasse sous votre pergola sans être incommodé des aléas climatiques. Déjeuner en famille dehors, une grande partie de l’année, sans vous préoccuper des nuages.

Résistance de la pergola bioclimatique aux vents forts

Les pergolas bioclimatiques d’Usine Online sont conçues pour résister aux intempéries, y compris aux vents violents. Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment a testé les pergolas bioclimatiques sous des conditions météorologiques extrêmes. Contre un vent soufflant à 150 km/h aucune anomalies n’a été détectée sur les lames ou au niveau des fixations. Avec un vent atteignant 200 km/h, le niveau de vibration des lames enregistré était plus élevé sans pour autant endommager la pergola bioclimatique.

La pergola bioclimatique 4x4 offre un confort de vie bien supérieur à une pergola à toit fixe. En s’adaptant aux conditions météorologiques, elle permet de profiter plus longtemps de votre terrasse en extérieur. La pergola bioclimatique devient même une nouvelle pièce à vivre.