Quelle hauteur autorisée pour un carport ?

Pour protéger votre voiture, votre moto, vos vélos ou encore votre camping-car des aléas climatiques, l'abri voiture est une structure non encombrante, pratique et élégante. Lors de votre choix de carport, la hauteur de celui-ci est un critère primordial. Les dimensions de votre carport aluminium sont principalement une question de goûts et de besoins. La hauteur est souvent une question de fixation sur la façade pour les carports adossés ou la hauteur du véhicule à abriter.

Une hauteur à déterminer en fonction de votre véhicule

Le choix de la hauteur du carport dépend tout d’abord du type de véhicule stationné sous l’abri. Le carport doit atteindre une hauteur minimale de 2,2 m pour pouvoir y accueillir votre voiture citadine et votre 4x4. La plupart des carports ont des poteaux de 2,5 m de hauteur. Un standard qui permet de garer la grande majorité des véhicules. Pour les véhicules plus imposants comme un camping-car ou une camionnette, il faut prévoir une hauteur d’au moins 3 m. Vous pouvez néanmoins rehausser la structure avec des plots béton si besoin. Renseignez-vous sur la hauteur de votre véhicule pour faire le bon choix de carport. À ce titre, Usine Online propose des carports de tailles diverses pour répondre à vos besoins avec des poteaux découplables et peuvent atteindre jusqu’à 3 m de hauteur, afin de s’ajuster parfaitement à la hauteur de votre véhicule.

La hauteur des poteaux vs. La hauteur du carport

La hauteur totale du carport et la hauteur des poteaux peuvent différer en fonction du type de votre carport sélectionné. Des modèles de carport avec toiture inclinée s’élèvent plus haut qu’un carport à toit plat. Lors de votre sélection de carport, il est préférable de se référer à la hauteur des poteaux, soit la hauteur de passage. En termes législatifs, par contre, il faut considérer la hauteur maximale de l’ensemble de la structure.

Ce que dit la législation sur la hauteur d’un carport

Le carport comme toute autre installation fait l’objet de législation. Il est primordial de vous renseigner sur les règles d’urbanisme en amont de votre achat afin d’assurer le bon déroulement de vos travaux. Certains carport ne sont pas soumis aux règles d’urbanisme. C’est le cas des carports dont la hauteur n’excède pas 12 m et dont la superficie s'étend sur 5 m2 maximum. Si votre habitation ne se trouve pas en zone dite protégée, vous êtes exempté de démarches administratives pour ce type de structures légères.

Les règles d’urbanisme spécifiques à la hauteur du carport

Il est conseillé de se rendre à votre mairie pour consulter le PLU, ainsi que les règlements d’urbanisme encadrant les constructions légères. Chaque commune fixe ses règles d’urbanisme, il est donc préférable de se renseigner en amont auprès de votre mairie. Veillez à ce que la surface de construction, la hauteur, la couleur, la forme et la distance de l’emplacement de votre carport respectent les règles en vigueur dans votre commune.