Quelle est la différence entre une lame simple et une lame double paroi ?

Sur Usine Online, lorsque vous faites votre choix de pergola bioclimatique, vous tomberez uniquement sur des « lames double paroi ». Alors que ces termes peuvent vous sembler bien complexes, le concept est en réalité très simple à comprendre. On vous détaille les différences entre une lame simple et une lame à double paroi, afin de vous aider à prendre la meilleure décision.

Description d’une lame simple et d’une lame double paroi

Une lame simple sur une pergola bioclimatique est composée uniquement d’une lame plate en une seule couche, en aluminium, cette dernière est très sensible et peut s’arracher facilement avec le vent, bruyante lorsqu’il pleut et va mal isoler les rayons de soleil. Une lame double paroi se constitue de deux lames, espacées de plusieurs millimètres et d’un renfort aluminium souvent placé au milieu. L’espace entre les deux lames est vide, mais l’air est un excellent isolant. Les deux lames se regroupent au bout de la lame pour former une rigole, plus ou moins profonde.

Une lame à double paroi a une résistance supérieure au poids

Une lame double paroi offre une meilleure capacité de tenue à la charge. Si vous vivez dans une région, où les chutes de neige sont fréquentes, ce critère se révèle primordial. Recouverte d’une importante couche de neige, une lame double paroi résiste mieux à la pression qu’une lame simple. Une lame double paroi est conçue pour supporter un poids élevé lorsqu’il neige, nos lames sont résistantes à la charge entre 45 et 55kg/m² selon les modèles.

Une lame à double paroi à une meilleure tenue

Toutes les pergolas bioclimatiques d’Usine Online ont été testées pour résister à des vents soufflant jusqu'à 200 km/h (et dépasse 220 km/h pour les bioclimatiques H3), sans altérer le fonctionnement et l’esthétique des lames. Les lames à double paroi sont spécialement conçues pour résister à des vents extrêmes. Si vous habitez en bord de mer, ou dans une région qui connaît des tempêtes, une pergola bioclimatique équipée de lames à double paroi sera l’option à privilégier.

Une lame à double paroi offre une meilleure isolation phonique et thermique

Les lames à double paroi vous garantissent une excellente isolation à la fois sur le plan acoustique et thermique. L’espace creux entre les deux lames apporte une isolation phonique et thermique supérieure par rapport à une lame simple. Le vide entre les deux lames fait office de tampon face aux changements de température et aux bruits extérieurs. Par exemple, lorsqu’une violente pluie s’abat, le niveau sonore est plus faible sous une pergola bioclimatique à lame double paroi que sous une pergola bioclimatique à lame simple.

Une lame à double paroi permet un meilleur écoulement des eaux par fortes pluies

Les lames à double paroi ont une large gouttière intégrée, qui offre un drainage de l’eau très efficace, en particulier lors de violentes pluies. Le renforcement de la gouttière permet d’évacuer les eaux de pluie en grande quantité. Préférez ce modèle de lames, si vous vivez dans une région, où de fortes pluies s’abattent. Les lames double paroi proposées sont parfaitement étanches et offrent une protection optimale contre le soleil et les intempéries.

Une fois le type de lames choisie, il faudra décider du sens de montage des lames. Celui-ci impactant le confort sous la pergola.