Quelle est la différence entre des lames perpendiculaires ou des lames parallèles ?

La position des lames orientables, soit perpendiculaire, soit parallèle à la façade attenante à la pergola bioclimatique, se fait en fonction de la course du soleil tout au long de la journée. En suivant le cycle du soleil, les lames, dans un sens ou dans l’autre, maximisent la capacité de climatisation naturelle de la pergola bioclimatique

Pourquoi se poser la question du sens des lames ?

Dans un premier temps, le sens des lames joue sur l’aspect visuel de l’installation. Dans un sens ou dans l’autre, le rendu esthétique est bien différent. Dans un second temps, le sens des lames a une incidence sur l’ensoleillement et l’ombrage sous la pergola bioclimatique. Il faut donc prendre en compte l’orientation de la façade, pour faire le choix d’une pose de lames dans le sens perpendiculaire ou parallèle à la façade à laquelle la pergola bioclimatique est adossée.

Les lames orientables parallèles à la façade

Les lames orientables doivent être posées en parallèle de la façade de votre maison dans le cas de figure où elle la pergola bioclimatique est positionnée au Sud ou au Nord. Les lames font ainsi mieux barrage aux rayons du soleil les après-midis très chauds. La capacité d’ombrage des lattes est également maximisée.

Les lames orientables perpendiculaires à la façade

L’emplacement de votre pergola bioclimatique est Est ou Ouest. Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour des lames à la perpendiculaire de la façade attenante. Ainsi, la terrasse est baignée par les premiers rayons du soleil le matin tout en profitant d’une ventilation naturelle grâce aux courants d’air dans l’après-midi.

Le choix du sens des lames orientables pour une pergola bioclimatique auto-portée

L’exposition au soleil de la maison est le critère de sélection du sens des lames pour les pergolas bioclimatiques adossées. Ce critère est toujours valable pour les pergolas auto-portées, sans pour autant jouer un rôle décisif si ces dernières sont installées indépendamment en plein milieu d’un jardin par exemple. Choisissez le sens des lames en fonction de la course du soleil pour profiter des rayons matinaux tout en vous protégeant de manière optimale l’après-midi.