Quel sol sous une pergola bioclimatique ?

Le sol sous la pergola apporte un confort, une esthétique et une fonctionnalité à l’espace sous la pergola bioclimatique. Peut-être installez-vous votre pergola bioclimatique sur une terrasse existante. Si vous créez un nouvel espace de vie avec votre pergola, la question du revêtement sous votre pergola doit alors se poser. Concevoir une structure propre et fonctionnelle avec un revêtement au sol qui correspond à vos besoins vous permettra d’optimiser votre utilisation de l’espace.

Des fixations solides au sol pour maintenir la pergola bioclimatique

Avant de sélectionner votre revêtement, la première étape consiste à solidement fixer la pergola au sol. Les fixations au sol jouent un rôle essentiel pour la résistance de la structure. Il faut prévoir des plots en béton ou une dalle de forte épaisseur pour tenir les supports de fixation au sol, fournis avec la pergola. La pose de pergola autoportée demande un savoir-faire particulier.

Un revêtement naturel sous votre pergola bioclimatique

Une pergola posée sur un gazon est une option naturelle et pleine de charme. Le sol à nu peut cependant s’avérer difficile à entretenir, sans compter le risque de se retrouver les pieds dans la boue après une pluie. Il est donc conseillé de couvrir le sol. Alors, voyons en détail les options qui s’offrent à vous.

Un revêtement au sol en bois

Le bois est une matière naturelle qui s’intègre très bien dans le jardin, comme sur une terrasse attenante à la maison. Un revêtement en bois fait la transition entre votre intérieur et l’extérieur. Le bois est aussi un isolant naturel, idéal pour marcher pieds nus sans avoir trop froid ou trop chaud. Choisissez une essence de bois et un verni d’une couleur qui s’associe bien à la structure de la pergola pour créer un ensemble harmonieux. Ce type de sol nécessite un entretien régulier et son coût est donc élevé sur le long-terme.

Attention, il n’est pas possible de poser la pergola directement sur un plancher bois ou composite. Il faut aller chercher la dalle béton ou les plots béton sous la terrasse. Si la terrasse est posée directement sur un sol naturel, il faudra donc démonter quelques lames et créer des plots béton pour y fixer correctement les platines.

Un revêtement au sol en dalles

La dalle en pierre naturelle ou en gravillon crée une ambiance claire et lumineuse sous une pergola bioclimatique. En plus d’être robuste, un revêtement en pierre nécessite un entretien quasi nul et se révèle peu coûteux sur le long-terme. Il est conseillé de choisir un revêtement en pierre avec des rainures pour éviter les risques de glissade, surtout en hiver. Le revêtement en dalles se fait en différentes étapes.

Un revêtement en carrelage

Un revêtement en carrelage est envisageable pour les pergolas utilisées comme une pièce à vivre, car ce type de revêtement est assez fragile. Le carrelage est une solution bon marché, qui offre une infinité de possibilités de coloris et de motifs. Le carrelage est aussi facile d’entretien. Pour une pergola située proche d’une piscine, ou d’un espace d’eau, privilégiez un carrelage antidérapant, pour éviter de glisser les pieds mouillés.

Un revêtement en pavés

Pour une pergola qui sert de garage, les pavées sont une option particulièrement intéressante. Facile d’entretien, de divers motifs et couleurs, les pavés peuvent supporter facilement les allées et venues de vos véhicules sous la pergola.