Peut-on rester sous une pergola bioclimatique quand il pleut ?

La pergola bioclimatique 4x4 offre une protection complète contre la pluie. Déjeunez en famille sous votre pergola bioclimatique 4x3 sans vous soucier de la couleur des nuages. Profitez d’une sieste sur votre transat et continuez à dormir tranquillement même après les premières gouttes. Tout cela devient possible grâce à la pergola lame orientable qui se referme par temps de pluie.

Les lames orientables forment un tablier de protection

Les lames orientables sont 100 % étanches en position fermée. Les lames constituent un toit qui draine l’eau de pluie. Chaque lame orientable est munie d’une petite gorge afin de faire ruisseler l’eau dans l’armature de la pergola. Avec les lames refermées, l’eau se déverse latéralement dans la poutre latérale jusqu’à atteindre le coffre avant. L’eau s’écoule ensuite à travers le poteau et elle est évacuée en bas au niveau du pied. Lorsque les lames s’ouvrent, nous pouvons entendre l’eau qui ruissèle le long des lames sans que l’eau tombe en dessous de la pergola, un système très bien conçu qui conserve le mobilier au sec.

Les essais de pluviométrie sur la pergola bioclimatique

Une série de tests grandeur nature ont permis de contrôler l’absence de fuite et la parfaite étanchéité de la pergola bioclimatique conformément aux normes en vigueur en France métropolitaine. Les lames en position fermée ont été soumises à un vent constant de 36 km/h et à une pluviométrie de 130 mm/h, soit un flux pluviométrique supérieur aux statistiques recommandées. La pergola bioclimatique pas cher d'Usine-Online a été exposée à des conditions extrêmes jusqu’à 200 mm/h, aucune rupture d’étanchéité n’a été observée. La capacité d’évacuation des chéneaux a également été mise à l’épreuve. L’eau ruisselle correctement sur les lames et s’évacue dans le chéneau, puis s’écoule dans les gouttières jusqu’aux poteaux porteurs. Au cours du test, aucune fuite entre les lames, ni débordement des chéneaux n’a été relevée.

* Test Pergola Bioclimatique Sur Mesure Vent Plus de 200Km/h

Test Pergola Bioclimatique Sur Mesure Pluie Tropicale 220mm/m² 100% Étanche

Test Pergola Bioclimatique Sur Mesure Pluie Tropicale 220mm/m²

Test Pergola Bioclimatique Sur Mesure Tempête Tropicale

Les poteaux d’évacuation de la pergola bioclimatique

Pour permettre une évacuation d’eau en toute fluidité. Il convient de respecter quelques règles. Lors du choix de pergola, il faut compter au minimum une évacuation d’eau par module. Par exemple, pour deux modules, 3 poteaux d’évacuation d’eau sont nécessaires. Lors de la configuration de votre pergola sur notre site Usine Online, vous avez le choix entre une sortie d’eau à droite, à gauche ou sur chaque poteaux, nous recommandons une évacuation sur chaque poteaux pour un meilleur écoulement.

Un entretien pour assurer la parfaite étanchéité de la pergola bioclimatique

Il faut régulièrement vérifier l’état des joints au bout des lames. Les surfaces d’appui de la pergola, sur la façade ou au niveau du mur latéral, doivent être parfaitement être étanche (au silicone). Un entretien de la pergola au moins deux fois par an permet de nettoyer les feuilles mortes et les brindilles qui pourraient obstruer le système d’évacuation d’eau de votre pergola.

Un capteur 3 en 1 (pluie/vent/gel) pour plus de confort

Il est conseillé d’installer un capteur sur la pergola pour profiter d’un confort supplémentaire. En cas de gel, l’option gel fonctionne en priorité en laissant les lames entrouvertes lors des températures inf à 4°C. En cas de vent, l’option vent s’active en faisant ouvrir les lames, il se déclenche avant le capteur pluie. En cas de pluie, les lames de la pergola bioclimatique électrique se referment, cette option est activée en dernier car il s’agit d’une option de confort. Il est possible de choisir une ou deux options sur trois ou de laisser les 3 options activent. Avec un tel système, vous pouvez partir en vacances l’esprit léger, sans vous soucier de l’ouverture ou la fermeture des lames.