Où mettre votre carport ?

L’emplacement du carport est essentiel pour pouvoir bénéficier de tous les avantages qu’offre cet abri. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir l’emplacement optimal de votre abri voiture chez vous. La facilité d’accès, l'orientation, l’optimisation de l’espace et la sécurité sont des éléments à prendre en considération. Pour optimiser votre carport, il faut veiller à respecter quelques règles lors du choix de l’emplacement de l’abri.

L’orientation du carport

Pour protéger votre véhicule du soleil et du vent, l’orientation du carport en aluminium doit être soigneusement évaluée. Il faut choisir un emplacement assez ensoleillé pour que votre véhicule sèche rapidement sans le surexposer. Prêtez attention à la trajectoire du soleil autour de votre domicile pour choisir où mettre votre carport. Idéalement, l’abri doit être orienté vers le nord pour éviter les rayons du soleil trop violents. Orienté à l’ouest et au sud, votre véhicule serait trop exposé au soleil. Une orientation vers l’est est également envisageable dans la mesure où seulement les rayons matinaux atteindront votre voiture sous l’abri.

La facilité d’accès

Le carport doit être positionné dans un lieu à la fois facilement accessible à voiture afin d’éviter les manœuvres. L’accès depuis votre portail sur mesure doit être fluide aussi bien pour aller vous garer que pour repartir. Pensez au matin, pressez par le temps, il est préférable de pouvoir sortir aisément votre véhicule du carport pour prendre la route au plus vite. Le carport doit être idéalement situé à proximité de la porte d’entrée. Ainsi, par temps de pluie, vous circulez rapidement de sous votre carport à votre domicile sans vous mouiller. De plus, l’emplacement doit permettre une bonne accessibilité avec un espace ouvert suffisamment large facilitant les mouvements des passagers à la montée et la descente du véhicule. Pour les carports adossés, réservez un espace sous le carport assez important pour éviter les dégâts, notamment lors de l’ouverture des portières.

La sécurité vs. la perte de terrain

Le carport abrite aussi bien votre voiture de ville que votre moto et vos bicyclettes. Pour la sécurité de vos biens, il est conseillé d’éloigner le carport de la vue directe des passants. Il vaut mieux éviter la proximité directe du carport avec votre clôture extérieure donnant sur rue. Il faut veiller à ne pas tomber dans l’autre extrême, car une distance trop grande entre le portail et le carport vous ferait perdre beaucoup de place. La longueur du chemin praticable pour atteindre votre carport en voiture correspond à autant de mètres carrés perdu pour, par exemple, vous construire une piscine ou vous aménager un beau massif fleuri. C’est pour cette raison qu’il n’est pas recommandé de placer votre carport au fond de votre propriété. Tout en cultivant la discrétion, choisissez un emplacement non loin de la voirie publique. Calibrez bien la distance entre votre portail, votre carport et votre porte d’entrée afin d’optimiser au mieux votre espace de jardin.