Comment régler une fenêtre en PVC ?

Votre nouvelle menuiserie en PVC est posée ? Félicitations, la partie la plus complexe est derrière vous. Vient maintenant le temps des réglages. Les fenêtres en PVC d’Usine Online sont toutes pré-ajustées dans notre usine pour optimiser leur utilisation. Selon les dispositions et les spécificités du chantier, il est tout de même possible que vos menuiseries nécessitent des ajustements. L’étape des réglages des fenêtres en PVC intervient une fois la pose terminée, afin de garantir une utilisation optimale de votre menuiserie Usine Online.

Pourquoi régler vos fenêtres en PVC ?

fenêtre pvc

L’objectif de cette étape est d’optimiser le fonctionnement des ouvrants. Après l’installation, le réglage de vos fenêtres vous offre un plus grand confort d’utilisation au quotidien. Faites régler vos fenêtres, pour votre confort, mais aussi pour éviter les pertes thermiques, les courants d’air et l’usure prématurée. 

Notre listing des avantages d’un bon réglage de vos fenêtres. 

  • Une ouverture souple et efficace des ouvrants.

  • Une meilleure isolation thermique et phonique.

  • Une parfaite étanchéité de la fenêtre en PVC.

  • La sûreté de l’installation par un verrouillage correct.

  • Une durée de vie des fenêtres renforcée en évitant l’usure prématurée. 

Vous êtes convaincu ? Alors, il est temps de passer aux travaux pratiques maintenant. 

Les outils :

Notre liste non exhaustive du matériel dont vous aurez besoin pour faire les réglages de vos fenêtres en PVC. 

  • Un tournevis 

  • Une clé de réglage

  • Jeu de clés hexagonales

  • Une bombe lubrifiante

1ère étape : L’analyse du problème

Quel est le problème sur votre fenêtre en PVC ? Est-ce réellement un souci lié aux réglages de la fenêtre PVC ? Voici quelques exemples des problèmes de réglage les plus fréquents sur des nouvelles fenêtres en PVC : 

  • Une fenêtre frotte sur la partie basse du dormant à l’ouverture ? 

  • Vous remarquez que l’ouvrant pique du nez ? 

  • Le battant frotte sur le cache à la fermeture ?

  • La poignée de la fenêtre est difficile à ouvrir ?

  • Il est difficile de verrouiller la fenêtre ?

  • La compression ne se fait pas correctement ?

  • Vous remarquez un passage d’air ?

  • La fenêtre en PVC ferme mal ?

Tous ces problèmes peuvent se résoudre par un réglage de la fenêtre. Vous pouvez procéder par vous-même aux ajustements avec l’aide des notices reçues dans votre commande Usine Online et des conseils de notre équipe. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel. Le service client Usine Online est aussi disponible pour vous conseiller en cas de doute. 

2e étape : Le réglage des fiches

Le réglage des fiches est une étape clé pour ajuster une fenêtre en PVC. Aussi appelée paumelle, une fiche se constitue d’une partie fixée sur le châssis (la partie fixe) et d’une autre partie, qui se trouve sur l’ouvrant (la partie mobile). Jouez sur le réglage des fiches pour résoudre les problèmes de positionnements latéraux. 

Le battant frotte sur le bas du cadre à l’ouverture et à la fermeture ? Vous remarquez que le battant est légèrement trop haut ? Il s’agit d’un problème de réglage latéral qui nécessite l’ajustement des fiches. 

Pour régler vos fiches, commencez par dégonder l’ouvrant de la fenêtre. 

Bon à savoir : Cette manipulation peut être faite seul pour les petites fenêtres légères en PVC. Les grandes fenêtres peuvent être lourdes et encombrantes, il est donc conseillé de dégonder l’ouvrant à deux.  

Munissez-vous d’un tournevis assez fin pour entrer dans la fiche. Réglez ensuite les fiches en vissant ou en dévissant. Sur nos modèles de fenêtre PVC sur mesure Usine Online, un tour fait avancer ou reculer la fiche de 1,5 mm. Serrez la fiche du haut pour soulever la fenêtre, ou dévissez-la pour abaisser la fenêtre. La fiche du bas permet quant à elle de régler l’ouverture du haut de la fenêtre. Si vous faites plusieurs tours, pensez à équilibrer en tournant d’un tour la fiche du milieu. Replacez ensuite l’ouvrant dans ses gongs. 

Puis, faites le test. Vérifiez que l’ouverture et la fermeture de la fenêtre se font facilement. La fenêtre frotte-t-elle encore ? La fenêtre est-elle maintenant bien équilibrée ? Renouvelez l’opération si nécessaire pour ajuster vos réglages des fiches de la fenêtre en PVC. 

3e étape : Le réglage des excentriques de la crémone

La fenêtre est difficile à verrouiller ? La poignée est dure à ouvrir ? A l’inverse, votre fenêtre est trop souple ? La fenêtre a certainement un souci de compression. Un défaut de compression de l’ouvrant sur le dormant de la fenêtre se remarque au niveau de la poignée. Une compression trop élevée complique l’ouverture et la fermeture de la fenêtre. Dans ce cas de figure, vous remarquez une difficulté à manipuler la poignée qui traduit une trop forte compression des joints. Au contraire, si la poignée est trop souple, cela reflète une trop faible compression, qui peut compromettre l’étanchéité de la fenêtre. 

Réglez la pression d’appui des joints de l’ouvrant sur le dormant en agissant sur les excentriques de la crémone. Ouvrez la fenêtre pour avoir accès au rouleau sur l’ouvrant. Le rouleau, aussi appelé galet, permet d’ajuster la compression. Tournez le rouleau excentrique à l’aide d’une clé de réglage. Selon le sens de rotation du rouleau, vous compressez plus ou moins l’ouvrant sur le dormant. 

Testez ensuite le nouveau réglage. La fenêtre doit être facile à ouvrir et à fermer, sans pour autant laisser l’air s’infiltrer.

Les spécificités du réglage sur une menuiserie en oscillo-battant

fenêtre pv oscillo bttant

1ère étape : Le réglage tri-directionnel

Une fenêtre en PVC avec ouverture en oscillo-battant offre deux ouvertures : l’une à la française et l’autre en bascule. Cette caractéristique spécifique à la fenêtre oscillo battante nécessite un réglage tri-directionnel. Dans un premier temps, un ajustement de la hauteur de la fenêtre, dans un second temps un réglage au niveau latéral et dans un dernier temps un ajustement de la compression. Tous ces réglages se font sur le support d’angle.  

Ouvrez la fenêtre et insérez la clé hexagonale dans l’une des vis de réglage, situées au bas de l’ouvrant. La vis du haut du support d’angle permet de régler la hauteur du battant. La vis de côté permet d’ajuster la pression des joints sur le dormant. La vis située à l’intérieur permet de régler la position latérale de l’ouvrant. 

Le sens de rotation détermine la direction de l’ajustement. Effectuez un ou plusieurs tours et vérifiez que le battant ferme correctement. Réitérez l’opération jusqu’à réussir à avoir une fenêtre oscillo battante bien ajustée. 

2e étape : Le réglage de l’affaissement du vantail

L’affaissement du vantail se remarque par le frottement du battant sur le dormant de la fenêtre en PVC. L’affaissement du vantail peut gêner, voire même empêcher, l’ouverture. Ce dysfonctionnement se remarque, car la fenêtre oscillo battante ferme mal. 

Sur une fenêtre en PVC avec oscillo-battant, le compas est une pièce essentielle qui contrôle l’ouverture du vantail de la fenêtre. Cette pièce métallique articulée se trouve au haut de la fenêtre. Le réglage de l’affaissement du vantail se fait au niveau du compas au haut de la fenêtre. Ouvrez la fenêtre et ajustez la vis de réglage sur le pont supérieur. Contrôlez le fonctionnement de l’oscillo-battant. Le vantail ne doit plus frotter à l’ouverture et à la fermeture de la fenêtre oscillo battante en PVC. 

3e étape : Le réglage de la compression du compas

Sur une fenêtre en PVC avec oscillo-battant, la poignée est difficile à manœuvrer lorsque l’ouvrant est trop comprimé. A l’inverse, lorsque l’ouvrant n’est pas assez comprimé, on remarque un passage d’air sur le côté du battant. L’ajustement de la compression du compas se fait au haut de la fenêtre oscillo battante. Pour ce faire, basculez l’ouvrant en oscillo-battant, afin d’accéder à la vis de réglage au bas du compas. Tournez la vis dans un sens, ou dans l’autre, pour réduire ou renforcer la compression de l’oscillo-battant. Refermez le soufflet de la fenêtre pour tester le nouveau réglage. Poursuivez la rotation de la vis du compas, si besoin, afin de peaufiner le réglage de la compression de la partie haute.  

Les finitions après réglages

Contrôlez le bon fonctionnement de votre fenêtre en PVC à l’ouverture et à la fermeture. Procédez aux derniers ajustements, si nécessaire. Une fois les réglages sur votre menuiserie terminés, lubrifiez les parties mobiles. Il est conseillé de lubrifier les vis et les rouleaux de réglage une à deux fois par an pour le bon fonctionnement de vos fenêtres. Vous participez ainsi à conserver toute la mobilité des réglages de vos fenêtres en PVC. 

Pour plus de conseils sur le réglage de vos fenêtres PVC Usine Online, n’hésitez pas à contacter notre service clientèle. Nos équipes, professionnelles de la pose de fenêtres, répondront à toutes vos questions sur le réglage de vos fenêtres. Maintenant que les ajustements des fenêtres en PVC n’ont plus de secret pour vous, c’est à vous de jouer.

 

Besoin d’aide ? Contactez-nous au 02 51 11 08 08 ou par email :