Comment orienter les lames d’une pergola bioclimatique selon les saisons ?

L’orientation des lames est la clé pour profiter pleinement de la climatisation naturelle qu’offre votre pergola bioclimatique. L’ouverture des lames orientables se fait de 0° à 115. A 90°, les lames sont complètement ouvertes à la verticale. Un réglage correct des lames orientables permet de profiter de manière optimale de votre pergola bioclimatique quelle que soit la saison. On vous explique comment procéder pour orienter les lames de votre pergola bioclimatique.

Le positionnement des lames orientables en été

L’été, les lames orientables sont le plus souvent en position mi-ouverte, ou bien quasiment fermée. En cas de fortes chaleurs, il est conseillé d’ouvrir très légèrement les lames pour ombrager l’espace sous la pergola tout en laissant l’air chaud remonter et s’échapper. Ainsi, les lames génèrent une climatisation naturelle et empêchent un « effet de serre » sous la pergola. Lorsqu’il fait très chaud, les lames orientables bloquent les rayons du soleil et les UV sans pour autant assombrir l’espace sous la pergola, et la pièce de la maison attenante.

Le positionnement des lames orientables en hiver

A la fin des beaux jours, le soleil se fait plus rare. Conservez les lames en position ouverte de manière à laisser entièrement les rayons du soleil pénétrer sous votre pergola. Sur une pergola adossée, placée à un certain angle, les lames en teinte blanche reflètent les rayons du soleil. La lumière est captée par les lames et renvoyée dans votre pièce intérieure.

Système d’orientation des lames motorisé

Usine Online propose des pergolas bioclimatiques motorisées, car elles offrent un confort supplémentaire. Le réglage des lames se fait à l’aide d’une télécommande. Durant un repas en famille, ou allongé sur votre transat, il vous suffit, sans bouger, de régler les lames pour ajuster la luminosité sous la pergola, selon vos préférences. Sur les modèles de pergolas bioclimatiques d’Usine Online, le système de motorisation tubulaire est placé dans un coffre fermé entre la première lame et la façade. Les moteurs d’Usine Online sont fabriqués en France par la marque Telco. Selon les modèles de la pergola Bioclimatique, la pergola peut être équipée d’une motorisation à Vérin ou Double Vérin avec télécommande, c’est une motorisation plus douce que la motorisation tubulaire mais cette dernière laisse le choix entre télécommande ou interrupteur.

Les capteurs pour une gestion automatique des lames

Il est possible de poser des capteurs qui gèrent automatiquement le réglage des lames selon le temps extérieur. Un capteur vent permet d’ouvrir les lames en cas de grand vent, le capteur gel entrouvre les lames lorsque la température descend sous 4°C et le capteur pluie permet aux lames de se refermer automatiquement dès les premières gouttes détectées. Les lames en position refermée forment alors un toit parfaitement étanche à la pluie. Le capteur pluie/vent/gel s’occupera d’ouvrir ou fermer les lames même pendant votre absence.

Pour maintenir vos lames en bon état, il est important de les nettoyer régulièrement.