Comment nettoyer sa pergola en polycarbonate ?

La mousse s’accumule sur le toit de votre pergola ? Et réduit la luminosité sous votre pergola ? Un entretien s’impose ! Il est conseillé de nettoyer une pergola en polycarbonate au moins une fois par an. D’abord pour votre confort d’utilisation. Il est plus agréable de profiter d’une pergola propre tout l’été. Ensuite, parce qu’un entretien régulier permet de prolonger la durée de vie des plaques en polycarbonate de la pergola. Nous vous conseillons donc un grand nettoyage de printemps. Lorsque la saison estivale s’annonce, préparez-vous à un grand nettoyage. On vous livre tous nos secrets pour prendre soin de votre pergola en polycarbonate au fil des saisons. Pour tout savoir sur le nettoyage de votre pergola en polycarbonate, suivez notre guide étape par étape. 

Sommaire :

Première étape : préparez le matériel de nettoyage

Voici votre liste de matériels à avoir à votre disposition avant de débuter le nettoyage de votre pergola en polycarbonate : 

- Des planches en bois

- Une échelle

- Un tuyau d’arrosage ou un sprayer

- Une perche télescopique

- Un balai brosse

- Un savon doux

- Un seau

- Un chiffon / microfibre / éponge

Les produits ménagers corrosifs sont à bannir. Les produits d’entretien trop agressifs pourraient détériorer le toit de votre pergola. De même, les karchers et les jets sous haute pression ne sont pas recommandés, car ils pourraient provoquer des microfissures sur les plaques de polycarbonate.

Deuxième étape : placez le matériel

Placez l’échelle sur la structure en aluminium pour accéder au toit de la pergola. Faites-vous aider d’une deuxième personne. A deux, amenez les planches en bois sur le toit de la pergola.

Disposez les planches en bois de telle sorte que chaque planche repose sur deux montants en aluminium. L’objectif ici est de ne pas endommager, voire percer, les plaques en polycarbonate. Chez Usine Online, nous proposons des plaques en polycarbonate de 32 mm d'épaisseur, ce qui offre une bonne résistance et une excellente isolation. Il reste néanmoins important de ne pas marcher directement sur les plaques au risque de les abîmer. Les plaques en polycarbonate ne sont pas conçues pour supporter des charges lourdes. Il est donc primordial de placer les planches en bois sur deux montants en aluminium avant de commencer le nettoyage de la pergola. Votre poids doit être réparti et soutenu par l’ossature de la pergola et non pas par les plaques en polycarbonate.

Si vous ne souhaitez pas monter sur le toit de votre pergola pour la nettoyer, équipez-vous d’une perche télescopique. Une brosse douce installée au bout d’une perche télescopique permet de nettoyer en douceur le toit de la pergola tout en gardant les deux pieds au sol. 

Choisissez bien votre jour pour nettoyer votre pergola en polycarbonate. Il est préférable de choisir une journée ensoleillée et sans vent.

Troisième étape : démarrez le premier nettoyage

À l’aide d’une perche télescopique, retirez les brindilles et feuilles mortes tombées sur le toit. Selon le matériel à votre disposition, vous pouvez procéder à ce premier nettoyage depuis le sol ou depuis le toit. Avec un balai doux, brossez les plaques de polycarbonate pour faire tomber les brindilles et les feuilles mortes accumulées sur le toit. Les résidus doivent tomber directement au sol. Ne poussez pas les brindilles, mousses et feuilles vers les poteaux d’évacuation des eaux de pluie. Cela risquerait d’obstruer les poteaux par lesquels l’eau s’évacue. 

Lorsqu’une pergola est installée sous un arbre, un entretien plus régulier est nécessaire pour éviter que les débris n’endommagent la structure et n’obstruent les évacuations d’eau. Il est recommandé de procéder à ce nettoyage superficiel au moins deux fois dans l’année : une fois à l’automne et une fois au printemps. Lorsqu’une pergola est installée dans une zone ombragée, de la mousse peut se développer plus rapidement que dans une zone pleinement ensoleillée. Pour remédier au phénomène de verdissement des plaques en polycarbonate, nous vous conseillons de nettoyer votre pergola plusieurs fois par an. De cette manière, vous conservez une pergola propre, lumineuse et fonctionnelle pendant très longtemps.  

Quatrième étape : nettoyez à l'eau claire

La quatrième étape consiste à nettoyer le toit de la pergola à l’eau du robinet. Inutile pour le moment d’ajouter un produit détergent, l’eau claire suffit. Choisissez un tuyau d’arrosage ou un jet d’eau de pression faible ou moyenne. Une forte pression du jet d’eau risquerait d’endommager les plaques en polycarbonate. Pensez à tester et à régler la pression de votre jet avant de monter sur le toit. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises !

Commencez le nettoyage par le côté le plus élevé par rapport au sol. La légère inclinaison du toit de votre pergola permettra à l’eau sale de s’écouler librement vers les poteaux d’évacuation sans salir les zones déjà nettoyées. Par exemple, pour une pergola adossée, démarrez le nettoyage du toit du côté de la façade. Procédez plaque par plaque. La structure porteuse en aluminium doit aussi être nettoyée. Pensez à rincer l’ossature en alu tout comme les plaques en polycarbonate. A cette étape, le verdissement et les salissures partent en grande majorité.

Cinquième étape : vérifiez la propreté du système d'évacuation des eaux

Au cours de la quatrième étape, assurez-vous que l’eau s'évacue correctement par les piliers d’évacuation. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire de vérifier la propreté du système d’évacuation des eaux sur votre pergola en polycarbonate. Vérifiez à l’intérieur du poteau qu’aucune brindille ou mousse n’obstrue le tuyau d’écoulement des eaux pluviales. 

Un poteau d’évacuation obstrué, empêche les eaux de pluie de s’écouler normalement. Cela peut entraîner une stagnation de l’eau sur les plaques en polycarbonate et risquerait de compromettre leur efficacité.

Sixième étape : lavez les taches sur des plaques en polycarbonate

Il est possible qu’après ces quatre étapes, il reste encore quelques taches pugnaces sur votre toit. Dans ce cas, la procédure à suivre est simple. Dans un seau, versez de l’eau à température ambiante avec un peu de savon doux. Choisissez un savon au pH neutre. Mélangez et frottez les taches restantes avec une éponge, un chiffon en microfibre ou en tissu. Imbibez le chiffon d’eau savonneuse et frottez jusqu’à ce que la tache disparaisse. Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire. Finissez en rinçant le toit à l’eau claire pour retirer toutes les traces de savon. Ainsi la pergola retrouve son éclat, comme neuve.

Conclusion

Un nettoyage régulier permet de conserver une pergola en polycarbonate esthétique et fonctionnelle. L’accumulation de poussière, de mousse, de feuilles mortes et de brindilles peut endommager la structure sur le long terme et réduire votre confort d’utilisation. Il est donc essentiel d’entretenir votre pergola en plaque de polycarbonate au moins une fois par an. Suivez les conseils de notre guide du nettoyage étape par étape pour éviter un faux pas. 

Vous avez encore une question en tête ? Pour toute question concernant le nettoyage de votre pergola à toit en polycarbonate, contactez nos équipes Usine Online. Le service client Usine-Online pourra répondre à toutes vos interrogations.