Comment démonter les lames d’une pergola bioclimatique ?

Usure, choc, coup, réparation, entretien… Il est parfois nécessaire de démonter les lames de votre pergola bioclimatique, voire même de les remplacer. Bonne nouvelle : il est possible de procéder au changement de lames endommagées sans remplacer toutes les lames. Comment s’y prendre pour retirer les lames sans abîmer la structure de la pergola bioclimatique ? Guide étape par étape pour redonner une nouvelle vie à votre pergola bioclimatique.

A quelle occasion changer les lames de votre pergola bioclimatique ?

Les pergolas bioclimatiques d’Usine Online sont particulièrement robustes et résistantes aux intempéries. Une violente grêle, une pierre qui tombe, un amas de neige, les accidents font malgré tout partie de la vie de votre pergola. Les lames sont renforcées avec une résistance à la charge entre 45 et 55kg/m². En cas de casse, d’endommagement ou d’usure, un remplacement d’une ou de plusieurs lames orientables s’impose. Les dégâts peuvent souvent être visibles à l’œil nu, mais pas toujours. Une fuite d’eau par temps pluvieux peut aussi être le signe qu’un joint ou qu’une lame de votre pergola bioclimatique est endommagée. Le remplacement du moteur sur la pergola bioclimatique nécessite aussi de démonter plusieurs lames. Poser votre diagnostic précis, combien de lames doivent être changées ? De quel type de lames s’agit-il ? Quelle est la référence de la pergola ? Contactez ensuite le service après-vente d’Usine Online par mail pour présenter votre demande. Comment se préparer à démonter une lame de votre pergola bioclimatique ?

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir à votre disposition tous les outils nécessaires. A commencer par un escarbot, puisqu’il est formellement interdit de monter sur la structure de la pergola. S’y appuyer avec une échelle, par exemple, est également à déconseiller. Il est important de vous référer à la notice de montage de votre pergola. Les différentes étapes du démontage consistent simplement à reproduire les étapes du montage à l’inverse.

Comment remplacer une lame de votre pergola bioclimatique ?

La première étape consiste à démonter la ou les lames abîmées sans endommager la structure globale de la pergola. Les lames sont posées sur le chevron de support de lame de chaque côté du toit. Usine Online propose des pergolas équipées de lames à clipper et/ou à visser des deux côtés du chevron de support à chaque extrémité de la pergola, pour un modèle simple, ou sur le chevron de support central, pour un modèle à double traversée. Il vous suffit donc de déboulonner ou de dévisser de chaque côté. Puis de dé-clipper délicatement la lame à changer. Placez ensuite la nouvelle lame en position et tapotez légèrement pour reclipper la lame des deux côtés. Vissez et boulonner à nouveau. Les photos de la notice de montage illustrent cette opération. Dans le cadre d’un remplacement de moteur vérin, référez-vous à la notice de pose fournie dans votre kit, ou bien disponible sur notre site internet. La notice illustre en détail les étapes à suivre pour démonter les lames et accéder au moteur. Répétez la même opération pour toutes les lames orientables à remplacer sur votre pergola bioclimatique.