Comment chauffer une pergola bioclimatique avec store sur un côté ?

Équiper votre pergola bioclimatique avec des stores sur le côté vous permet de profiter de votre pergola plus longtemps. L’été, lorsque les soirées sont fraîches, au printemps et en automne, un chauffage d’appoint est le bienvenu. Que ce soit avec une toile acrylique, efficace contre les UV, une toile micro-perforée pour isoler de la chaleur tout en laissant passer un peu de lumière, une toile en PVC 100 % opaque et étanche ou encore une toile cristal, les stores latéraux d’une pergola bioclimatique pas cher servent à vous protéger principalement du vent et du soleil. Or, par temps froids, les stores verticaux permettent aussi de conserver la chaleur sous la pergola en jouant le rôle de coupe-vent. Grâce aux stores, il est possible d’envisager de chauffer votre pergola même en hiver.

Le chauffage radiant électrique : une solution pratique

Le chauffage radiant électrique se présente comme une excellente option pour continuer à passer de bons moments sous votre pergola en dehors de la saison estivale. Une fois les lames orientables de la pergola bioclimatique électrique fermées et les stores verticaux baissés, il est possible de chauffer votre pergola tout en limitant la perte de chaleur. Le radiant électrique à infrarouge est instantané, il suffit de l’allumer pour que le système émette directement de la chaleur. L’utilisation de cette solution de chauffage doit rester ponctuelle, car sur le long terme un radiant électrique peut se révéler très énergivore. Ce système est sûr et conçu pour une utilisation en extérieur. On trouve des modèles de chauffage par infrarouge sous forme d’applique, la lampe à pied ou encore de suspension. A vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux selon votre décoration et votre surface à chauffer.

Le chauffage radiant à gaz pour une efficacité maximale

Le chauffage radiant à gaz prend le plus souvent la forme d’un tube en verre qui protège une flamme et transmet la chaleur par rayonnement. Ce système peut se présenter sous la forme d’une cheminée d’extérieur, d’une suspension ou encore d’un grill sur une bonbonne. Une capacité de 15 kW peut chauffer une surface d’environ 20m2. Le chauffage radiant à gaz est généralement plus puissant qu’un chauffage électrique. Cette solution de chauffage compte plusieurs contraintes à commencer par le poids de la bouteille de gaz à manipuler lors de son changement. Citons aussi les distances de sécurité à respecter, et qui peuvent varier selon le modèle, l’aspect peu écologique et les normes relatives à chaque municipalité à respecter.

Le brasero est une solution de chauffage attrayante et originale. Il peut être pensé comme un accessoire de décoration à part entière. En fonte, en inox, en terre cuite ou en acier, toutes les matières, toutes les dimensions et tous les styles sont imaginables. En centre de table, il offre une source de chaleur appréciable pour partager des moments privilégiés en famille. Précisons que selon le modèle, les braseros sont souvent assez coûteux et qu’il nécessite d'être alimenté en combustible en permanence.