Comment changer la toile d'un store banne ?

Quelle que soit sa matière et donc sa longévité la toile du store banne devra être changée un jour ou l’autre. Ou simplement parce que vous vous êtes lassé du décor toujours identique après tant d’années, vous décidez de remplacer la toile et de le faire vous-même si cela est possible.


A changer soi-même si...

La première des choses à faire est un état des lieux. Pour ce projet, il faut s’interroger sur la complexité de l’installation c’est-à-dire la quantité d’éléments à prendre en compte pour le démontage et remontage. Chaque élément est une contrainte voire une difficulté à prendre en compte. Et à moins d’être un bricoleur averti, plus il y aura de complexité plus vous devrez penser à l’intervention d’un professionnel. A priori vous souhaitez remplacer la toile et non toute l’installation. Il faut donc qu’elle soit accessible. Pour pouvoir la démonter, il convient d’identifier la manière dont elle est fixée au store. Si elle s’enroule dans un coffre intégral, ou si les joues des extrémités ne peuvent s’enlever sans démonter l’ensemble, ou si le store est vraiment très grand, résignez-vous à faire appel à un spécialiste.


Comment passer commande ?

Mesurez la largeur de la toile. Pour sa profondeur, ajoutez l’éventuel ourlet côté enroulement ainsi que celui de la barre du bas. Sinon prenez la profondeur hors tout et ajoutez 30 cm. Donnez aussi au storiste les références des joncs et de l’éventuel tube de barre de charge. N’oubliez pas de donner aussi les dimensions du lambrequin et sa forme.


Comment démonter la toile en place ?

Déroulez la toile entièrement. Gardez à l’esprit que les bras sont sous tension et que pour éviter tout accident vous devez les attacher ensemble puis solidement au cadre porteur. Si le store est motorisé penchez-vous sur les réglages et augmentez sa longueur de déroulement (ou course basse). Selon la fixation à la barre de charge (en bas), désenfilez la barre de son fourreau ou retirez la tige semi-rigide maintenant la toile dans sa rainure. Retirez également l’éventuel lambrequin de store banne. Puis vous pratiquez de la même manière côté haut. S’il s’agit de finition brute sans fourreau ni ourlet, conservez les clips de fixation. Nettoyez l’ensemble de la structure nue à l’eau savonneuse et séchez-la.


Comment poser la nouvelle toile de banne ?

Vous installez la nouvelle toile en commençant par la partie haute. Pensez à la présenter coutures visibles en dessous. Pour une finition brute, vous entourez la barre et posez les clips ; sinon introduisez le jonc dans l’ourlet et le tout dans la rainure. Vous procédez de même pour le bas à ourlet et pour un fourreau l’enfilez sur la barre de charge. Il est souvent qu’il est plus facile de l’installer à deux personnes. Comme les bras repliés sont toujours sous tension, il est impératif de tendre complètement la toile avant de les délier. C’est d’autant plus important avec les grands bras de store banne de 5X3 m ou 6X3.5m dont on imagine l’envergure et la puissance. Il vous reste enfin à effectuer le réglage de la course du store dans le cas de motorisation ou de simplement remette en place la fidèle manivelle de store banne.

NOTICE CHANGEMENT DE TOILE, MOTEUR, BRAS SUR STORE BANNE USINE-ONLINE