Comment calculer l'emprise au sol d'un carport ?

Si vous êtes en train de préparer votre dossier de déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie, vous êtes certainement tombé sur le terme « d’emprise au sol ». Que vous soyez déjà bien avancé dans votre projet de construction de carport ou que réfléchissiez à équiper votre propriété d’une telle structure, il est utile de vous renseigner sur l’emprise au sol d’un carport.

Qu’est-ce que l’emprise au sol d’un carport ?

Tout d’abord, il est important de bien définir le terme d’emprise au sol. Le carport en aluminium est une construction ouverte et sans mur. On utilise donc la notion d’emprise au sol pour connaître la capacité d’ombrage de la construction. Selon l’article R. 420-1 du code de l’urbanisme, l’emprise au sol correspond à la surface ombragée par le carport lorsque le soleil est à la verticale. Le volume de la structure projette une ombre au sol qui est appelée « emprise au sol ». Cette surface est exprimée en mètre carré au même titre que la surface de la toiture du carport ou de la surface d’une maison.

Comment calculer l’emprise au sol d’un carport ?

Pour calculer l’emprise au sol d'un carport, procédez de la manière suivante : multipliez la largeur (longueur) du carport par son avancée (largeur). Prenez uniquement la base au sol du carport comme mesure, ce calcul ne prend pas en compte la hauteur de la construction. Dans le cas du carport, il faut prendre la mesure de l’extérieur d’un poteau à l’autre. Les surplombs et les débords sont inclus dans le calcul de l’emprise au sol de votre carport. Avec ce calcul, vous obtenez la surface totale d’emprise au sol de votre carport.

Pourquoi calculer la surface d’emprise du carport ?

Il est nécessaire de calculer la surface d’emprise au sol de votre carport, car cette donnée vous sera demandée lors de la constitution du dossier de déclaration préalable de travaux ou, le cas échéant, pour la demande de permis de construire. Pour tout carport dont l’emprise au sol est supérieure à 5 m2, il est obligatoire de remettre une déclaration préalable de travaux à votre commune. Cette déclaration est obligatoire dans les zones protégées, pour les sites classés, même pour les surfaces de moins de 5 m2. Lorsque l’emprise au sol du carport est supérieure à 20 m2, il faut faire la demande d’un permis de construire auprès de votre mairie. Pour un carport adossé, la structure est considérée comme une extension au bâtiment existant. Dans l’hypothèse où l’emprise totale du bâtiment et de l’extension dépassent 170 m2, il devient obligatoire de solliciter un architecte. Quelle que soit votre situation, il est fortement recommandé de se renseigner sur les règles d’urbanisme dans votre commune.