Comment assurer votre pergola bioclimatique ?

Conçue comme une extension de la maison, comme un abri à voitures ou encore comme un espace détente dans le jardin, la pergola bioclimatique est une structure multi-usage. Elle ouvre vos espaces de vie et donne un véritable cachet à votre maison. Tout comme votre habitation, votre pergola est exposée à des risques d’endommagement ou de cambriolage. Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé d’assurer votre pergola. Alors comment s’y prendre ? On vous explique étape par étape.

La garantie jardin dans votre contrat d’habitation

Pour les propriétaires, comme pour les locataires, il est recommandé d’assurer votre pergola bioclimatique par un contrat d’assurance habitation. Dans votre contrat d’assurance habitation, intéressez-vous à la garantie jardin. Selon l’assureur et le type de contrat, cette garantie optionnelle peut couvrir simplement les végétaux, ou plus. Certains assureurs incluent dans la garantie jardin les biens mobiliers, comme les balançoires et le salon de jardin, voire même les équipements immobiliers, comme la pergola. A vous de contacter votre assureur pour vous vérifier que la garantie jardin de votre contrat d’habitation inclut bien votre pergola bioclimatique. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de renégocier votre contrat d’assurance pour y intégrer votre pergola.

Une assurance spécifique pour votre pergola bioclimatique

Il est possible de souscrire à une assurance spécifique pour les aménagements extérieurs, dont la pergola fait partie. Pour les assureurs, les pergolas sont des aménagements extérieurs assimilables à des préaux. En cas de dommage, par exemple si un arbre dégrade la pergola lors d’une tempête, la remise en état ou le remplacement de la pergola est pris en charge par l’assureur. Souscrire à ce type de contrat est l’occasion parfaite pour réfléchir à ce qui a de la valeur dans votre jardin pour l’inclure dans le contrat : piscine, abri de jardin, plantes rares, jeux pour enfants, sauna, système d’arrosage… Pour votre assurance sur les aménagements extérieurs, vérifiez bien que le plafond d’indemnisation est assez haut pour couvrir le coût des éventuelles réparations nécessaires. Le montant de l’assurance varie en fonction des dimensions et du type de pergola. Vous devez donc prendre contact avec votre assureur pour sélectionner la couverture adéquate en fonction de votre pergola bioclimatique pas cher.

Un entretien régulier pour continuer à être assuré

L’état de votre pergola est un critère important lors de la prise en charge de dégradations par l’assureur. L’assurance sur les aménagements extérieurs ne couvre pas les dommages causés par une négligence, un entretien bâclé ou un défaut de réparation. Il est important de veiller à ce que votre pergola bioclimatique soit toujours en très bon état pour pouvoir être couvert en cas de dégâts.

Le petit plus

Détail important, déclarer une pergola à votre assureur permet aussi de couvrir ce qu’elle abrite. Votre contrat d’assurance voiture peut, par exemple, évoluer si vos automobiles sont garées sous une pergola.