Combien de poteaux pour une pergola bioclimatique de 20 m2 ?

Vous avez une première idée de pergola en tête : votre pergola fait environ 20 m2 et vous savez déjà que vous souhaitez une pergola de type bioclimatique. Reste une dernière question en suspens : combien de poteaux sont nécessaires pour soutenir la pergola ? Ce critère est à la fois esthétique et technique. Il vous faut concevoir un projet de pergola à la hauteur de vos attentes tout en restant réaliste. Vous allez vite comprendre : le nombre de poteaux de votre pergola bioclimatique dépend avant tout du type de pose, du modèle de la pergola souhaitée et ensuite de la dimension de celle-ci.

Le modèle de pergola bioclimatique détermine le nombre de poteaux

Une pergola bioclimatique auto-portée, 4 poteaux minimum par module

Pour une pergola bioclimatique auto-portée de 20 m2, une structure à 4 poteaux est envisageable. Toutefois, dès que la largeur de la pergola dépasse 1 module, c'est-à-dire 4,5 m de largeur, et 6 m d’avancée, 8 poteaux sont nécessaires pour soutenir la structure. Il est donc possible de créer une pergola à 4 poteaux avec un module, il faut cependant compter 8 poteaux pour une pergola plus grande à 2 modules. Pour une pergola de 20 m2, vous pouvez créer une structure avec 4 ou 8 poteaux, selon les dimensions de la largeur et de l’avancée de votre pergola. Si vous souhaitez une pergola avec uniquement 4 poteaux, rendez-vous sur le configurateur en ligne d’Usine Online pour essayer d’inverser vos dimensions. Vous trouverez alors une solution de pergola avec 4 poteaux uniquement tout en profitant de la plus grande surface possible.


Une pergola bioclimatique adossée, 2 poteaux minimum

Une pergola adossée, à un module, ne nécessite que 2 poteaux de soutien. L’un des côtés est porté par le mur et l’autre côté est soutenu par les 2 poteaux. Pour choisir cette formule, la pergola doit faire 4,5 m de large maximum pour des lames parallèles et 6,01 m pour de lames perpendiculaires. Cette option vous permet de profiter d’une pergola bioclimatique d’une surface de +25 m2 soutenue seulement par 2 poteaux. Pour celles et ceux à la recherche d’une pergola adossée d’une plus grande taille, il est possible d’installer une pergola jusqu’à 6 m d’avancée et de 25 m pour les plus longues. Les dimensions maximales peuvent varier selon le type de pergola bioclimatique, manuelle ou automatique, adossée ou auto-portée. Il faut donc se renseigner en détail dans la rubrique description du produit sur le site d’Usine Online.

Lames parallèles :

Lames perpendiculaires :

Une pergola bioclimatique entre les mûrs, sans poteau

Une pergola sans poteau, c’est aussi possible. Comment ? Il s’agit d’une pergola bioclimatique entre les murs. Pour installer ce type de pergola chez vous, il faut au minimum 3 murs de soutien auxquels sera accrochée la pergola. Ce modèle est aussi disponible pour les pergolas de +25 m2 dans le catalogue en ligne d’Usine Online. La largeur maximale d’un tel module étant de 24 m sur une avancée de 6 m au maximum.